Culture de Tcherniakhov

La culture de Tcherniakhov est représentée en orange, la culture de Wielbark du IIIe siècle en rouge. L'île de Gotland est marquée en rose et l'extension traditionnelle du Götaland en vert, l’Empire romain en violet.
Les migrations des Goths.

La culture de Tcherniakhov (dite aussi de Dridu ou de Sânta-Ana de Mureș en Moldavie et Roumanie) est une culture pré-slave du IIe au Ve siècle qui s’est développée de la Biélorussie au bassin du bas-Danube en passant par l’Ukraine. Les sites éponymes sont le village de Tcherniakhov dans l’oblast de Kiev en Ukraine, fouillé dans les premières années du XXe siècle, et ceux de Dridu en Valachie et de Sânta-Ana de Mureș en Transylvanie[1]. Son existence est attestée par un millier de sites archéologiques et, en dépit des traits homogènes à travers toute son étendue (les territoires des actuelles Ukraine, Moldavie, Roumanie et Pologne méridionale)[2] son unité est discutée, les sites biélorusses et ukrainiens étant souvent présentés comme proto-slaves, et les sites moldaves et roumains comme proto-roumains[3].

  1. Coriolan-Horaţiu Opreanu, (en) « The North-Danube Regions from the Roman Province of Dacia to the Emergence of the Romanian Language (2nd–8th Centuries AD) » in Ioan-Aurel Pop et Ioan Bolovan (dir.) History of Romania : Compendium, ed. Romanian Cultural Institute (Center for Transylvanian Studies) 2005. pp. 59–132. (ISBN 978-973-7784-12-4)
  2. Mallory et Adams 1997, p. 104
  3. Victor Spinei, (en) The Romanians and the Turkic Nomads North of the Danube Delta from the Tenth to the Mid-Thirteenth century, ed. Koninklijke Brill 2009, (ISBN 978-90-04-17536-5).

© MMXXIII Rich X Search. We shall prevail. All rights reserved. Rich X Search